Promenade 1

 

Sentier de randonnée de Combelles PR 45

Le circuit balisé débute depuis la place de l’église et de la mairie de Saint-Pal de Senouire où l’on remarque le monument aux morts et une croix en fer forgé.

JPG - 1.9 Mo

Laisser l’église à main gauche et prendre un petit chemin de terre qui passe en contre-haut de la Senouire ; il se sépare peu après en deux directions.

Poursuivre droit devant sur le chemin caillouteux qui s’élève légèrement et se sépare, à nouveau, une centaine de mètres plus loin, en deux voies.

Point n° 1 : Emprunter celle de droite qui débouche dans un carrefour, environ 250 mètres plus loin, où l’on remarque une modeste croix en fer forgé.

Point n° 2 : Poursuivre en face sur le chemin qui s’élève, passe à gauche de la croix et s’engage entre les résineux. La pente s’accentue et l’on rejoint un chemin provenant de la droite.

Continuer à main gauche et s’élever encore pour rejoindre un second chemin provenant de la droite. Comme la première fois, poursuivre à main gauche et continuer l’élévation.

Le chemin, toujours aussi large et caillouteux, atteint une route gravillonnée perpendiculaire.

Point n° 3 : La couper et poursuivre droit devant sur un petit chemin caillouteux, bordé de murettes de pierres ; se diriger ensuite sur le hameau de Combelles.

A l’entrée de celui-ci, on retrouve la route gravillonnée ; la traverser et suivre en face une sente herbeuse qui coupe le virage et passe à gauche des maisons.

On prend pied une nouvelle fois sur la route gravillonnées pour s’abaisser une quarantaine de mètres avant de virer à gauche immédiatement après la première maison, située du même côté.

Le chemin, en portion plate, suit une rangée d’arbres (à droite), puis s’abaisse entre des pâturages, longe un petit bois de résineux situé à main gauche, traverse en droite ligne un assez vaste pacage avant d’atteindre la lisière d’un bois de résineux. Là, sur la gauche, on aperçoit le bourg de Saint-Pal.

Point n° 4 : Se diriger dans sa direction sur une trentaine de mètres et virer à angle droit, sur la droite, pour s’engager dans le bois de résineux.

Pas très évident dès le départ, le chemin s’abaisse peu après de façon agréable sous les ombrages.

Par la suite, quelque peu raviné, il s’abaisse plus fortement et rejoint un autre chemin pratiquement perpendiculaire.

Point n° 5 : L’emprunter à main gauche alors qu’il est tout aussi raviné que le précédent et s’abaisser légèrement pour prendre pied sur une route gravillonnée à l’entrée du Breuil.

JPG - 1.8 Mo

Suivre cette route sur la gauche et longer les bâtiments ; au dernier, la route cesse d’être gravillonnée et fait place à un large chemin de terre carrossable.

Après un agréable parcours en terrain découvert, on rejoint le point 1 du circuit après être passé devant une modeste croix en fer située à main droite.

De là, par le même chemin qu’à l’aller, on regagne le point de départ du circuit.


Site réalisé par L'artisan de la toile | Espace privé